Habitats légers

02_habitat_leger_rwdh_site

Vers une reconnaissance de l'habitat léger en Wallonie

L’habitat léger s’est développé ces 30 dernières années, notamment comme une réponse alternative à la crise structurelle du logement mais aussi parce qu’il rencontre des aspirations différentes en matière d’habitat et de modes d’habiter. Ce mouvement est en plein essor, les initiatives se multiplient, et il est appelé à prendre de l’ampleur tant la demande est forte. En Wallonie, une première étape intéressante vient d’être franchie par l’adoption de la notion d’habitation légère dans le Code du logement (Décret du 2 mai 2019).

Les enjeux principaux pour le RWDH sont :

  • La reconnaissance des différents modes d'habitats légers
  • Un travail plus spécifique au niveau des Zones de Loisirs afin de trouver des solutions durables pour les habitants

Une étude juridique

Le Rassemblement a été partenaire de l’étude juridique pour la reconnaissance de l’Habitat léger initiée par Habitat et Participation et le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL) avec l'appui scientifique de l'Université Saint-Louis et de l'Université catholique de Louvain, le Centre de Médiation des Gens du Voyage et le Collectif «Habiter Léger» (Halé).

Ce travail de longue haleine qui portait à la fois sur les enjeux d’aménagement du territoire et de logement a porté rapidement ses fruits sur ce second volet. Le projet de Décret déposé par la Ministre Valérie Debue a été adopté dans la nuit du 30 avril 2019 et consacre juridiquement la reconnaissance de l’habitation légère.

Le résultat a été présenté au Cabinet du Ministre Dermagne en février 2020 sur base d’une note détaillée reprenant toutes les propositions. Le Rassemblement continue à suivre et soutenir cette dynamique importante pour faire advenir effectivement le droit au logement pour de très nombreux habitants.

Trouver des solutions durables pour les habitant.es de Zones de Loisirs

Un peu partout en Wallonie s'est développé depuis plus de 30 ans un habitat en caravanes et chalets dans des zones de loisirs (campings, domaines). Commencé très discrètement dans les années 70-80, ce mouvement s’est accéléré au mitan des années 90 jusqu’à aujourd’hui. On évalue à 12.000 le nombre d’habitants sur tout le territoire pour tous types de zones (de loisirs, agricoles, forestière…). Un habitat dispersé dans toutes les provinces, plus concentré autour de l’ancien bassin industriel (dans le sud de la région liégeoise et dans le Hainaut) et majoritairement dans le sud namurois.

Crédit photo: Collectif Halé - Chantal

Trouver l’information et s’y retrouver n’est pas chose facile : la procédure de conversion en Zone d’Habitat Vert est complexe pour ne pas dire compliquée et comporte de nombreuses incertitudes (délais très courts, incertitudes quant au financement, quant à l’aboutissement de la procédure elle-même…). D’autant plus que, localement, les habitant.e.s sont peu informé.e.s, impliqué.e.s ou concerté.e.s dans l’élaboration des dossiers et que les acteurs locaux sont eux-mêmes démunis.

Avec les moyens dont il dispose, le Rassemblement tente de soutenir les habitant.e.s de zones de loisirs qui, après de longue année d’attente de reconnaissance, sont toujours dans une grande incertitude.

Pour aller plus loin