Lutte contre les expulsions

expulsion_v1

Le phénomène des expulsions est assez méconnu et relativement peu travaillé au niveau des acteurs du logement en Wallonie. Les associations de première ligne sont la plus part du temps amené à travailler sur les conséquences des expulsions que les causes de celles-ci. Trop tard souvent.

 La crise du COVID n’a fait qu’accentuer la précarité des ménages et, malgré le moratoire, nous savons que cet arrêt n’est que provisoire et que celles-ci vont reprendre de plus belle. Voire assez logiquement augmenter dans les mois à venir au vue des décisions judiciaires « gelées » et de la situation économique qui continue à se dégrader.  

Drame humain, d’une violence sans nom, les expulsions sont des échecs pour la société : pas une simple responsabilité individuelle ! Derrière l’image du « mauvais payeur », on retrouve surtout une multitude de trajectoires, réalités et problématiques qui demandent à être mieux connues. Pour lutter contre la banalisation et l’idée que « les expulsions, c’est normal, c’est la règle, et qu’on ne peut rien faire. », pour comprendre et agir plus efficacement et voir disparaitre cette pratique digne d’un autre âge, nous avons estimé qu’il était que le RWDH s’y penche sérieusement.

C’est un des objectif de ce chantier: analyser, comprendre et s’accorder sur des mesures concrètes que l’on souhaite défendre et une stratégie concertée.