Qu’il s’agisse du nombre de logements publics ou privés disponibles, de leurs prix locatifs ou acquisitifs, de leurs coûts énergétiques, de leur accessibilité, l’accession à un logement de qualité à un coût modéré et le maintien dans celui-ci est particulièrement difficile pour une très grande partie de la population disposant de revenus modestes, et même moyens.
Le Rassemblement Wallon du Droit à l’Habitat entend dès lors mobiliser toutes les forces vives pour que tous les citoyens, quels que soient leurs revenus, puissent habiter dans un cadre rassurant et en relation avec les ressources matérielles, immatérielles, relationnelles dont ils disposent.
Pour ce faire, notre association regroupe des associations, mouvements et collectifs actifs pour le droit à l'habitat avec l'objectif de faire pression pour construire une politique du logement accessible, juste et sans aucune discrimination.
Notre fonctionnement
Le Rassemblement fonctionne comme une plate-forme régionale. Elle regroupe des acteurs de la société civile.
Ils travaillent collectivement à identifier les freins, les obstacles mais aussi à formuler des propositions et tracer des perspectives pour un droit effectif à l'habitat pour toutes et tous.
Il élabore des mesures, analyse, interpellations. Il les fait connaître par des publications, des campagnes.
Il participe activement à des groupes de travail, des concertations, etc. sur les enjeux qu'il défend.
Une assemblée générale
L'assemblée générale réunit l'ensemble des membres plusieurs fois par an pour orienter les actions à mener. C'est une lieu d'information, d'échange, de débat et de construction collective de la dynamique de rassemblement.
Des groupes de travail thématiques
Selon l'actualité mais aussi des enjeux de fond liés à l'habitat, le Rassemblement s'organise en groupes de travail pour instruire des thématiques spécifiques.
Ces groupes sont pilotés par des membres mobilisés autour d'une thématique ou d'un enjeu (ex. évictions, lutte contre le sans-abrisme, Community Land Trust, habitats légers....). Ils s'organisent de façon autonome et en fonction des besoins.
voir Nos Chantiers
Un Conseil d'administration
Le Conseil d'administration est garant de la mise en oeuvre des actions et appuie l'équipe pour la gestion quotidienne.
Il est composé de:
- Marie-Claude Chainaye, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté - R.W.L.P. asbl (vice-présidente)
- Pierre Demeuse, Association Wallonne de Comités Consultatifs de Locataires et Propriétaires - A.W.C.C.L.P. asbl
- Estelle Richir, Relogeas asbl (présidente)
- Christine Steinbach, Mouvement Ouvrier Chrétien - MOC asbl (trésorière)
- Vincent Wattiez, Réseau Brabançon pour le Droit au Logement - RBDL.