12. Soutenir les modes alternatif d’habitat et d’habiter

Soutenir les modes alternatifs d’habitat et d’habiter, développer les CLT

Abbeyfield, habitat groupé, habitat solidaire, habitat kangourou, «zorgwonen», coopératives d’habitants, Community Land Trust, droit de superficie, Communs... Depuis quelques années, des formes différentes d’habitat, des modes d’accès et d’appropriation différenciés se sont développées. Ce mouvement s’est accéléré et voit fleurir une multitude d’initiatives.

Elles représentent notamment des réponses déployées par des habitant.es face à la crise structurelle du logement, des initiatives citoyennes qui renouvellent le rapport à l’habitat. Ce sont aussi des réponses à des besoins sociaux en évolution et à de nouvelles aspirations à la solidarité.

Cette diversité est bienvenue car il est nécessaire de multiplier les modèles et modes d’accès différents pour répondre à l’ensemble des défis de demain (insertion des jeunes, des aîné.es, des familles recomposées, personnes en situation de handicap, de fragilité psychique...) et aux mutations de société. Elles doivent être encouragées et soutenues comme une palette de réponses possibles à l’avenir.

Pour ce faire, il est indispensable de lever les obstacles à la cohabitation [mesure 15].

Parmi toutes ces réponses, le modèle de Community Land Trust (CLT ou «Régie foncière Solidaire») nécessite d’être soutenu et développé massivement. Il constitue le moyen le plus adapté à la fois de produire du logement acquisitif accessible, de répondre aux enjeux de mixité et de cohésion sociale, de limiter les effets spéculatifs et de préserver la propriété collective du foncier.