Développer et financer l’accompagnement social au logement
Exercer son droit à un logement décent nécessite pour de nombreux ménages d’être soutenus pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent (pour trouver un logement, surmonter les obstacles administratifs, s’approprier son logement, l’habiter, l’entretenir, s’y maintenir...): ils ont besoin d’un accompagnement social adapté.
L’accompagnement est aussi un puissant moyen de prévention afin de lutter contre les exclusions, le sans-abrisme, le mal logement pour:
- Informer et sensibiliser l’ensemble des acteurs (réduction des abus et discriminations notamment);
- Favoriser l’intégration durable dans le logement des sortants d’institutions ou des personnes en rupture (familiales);
- Socialiser des logements privés, développer de l’intermédia- tion et entretenir/rétablir la relation de confiance (capteurs logements, AIS, APL...);
- Proposer un accompagnement effectif au plus tôt et en amont des procédures d’éviction notamment (expulsion judiciaire [mesUre 8], pour insalubrité [mesUre 13]...).
Ces dispositifs doivent encore être renforcés et développés pour couvrir les besoins partout en Wallonie, en privilégiant une approche d’ensemble qui favorise la complémentarité et la transversalité entre tous les acteurs.
- Pour s’appuyer sur la diversité des pratiques complémentaires et multidimensionnelles.
- Pour stimuler les collaborations existantes ou à développer dans l’intérêt des habitants en difficulté.
Concrètement, cela signifie:
- De créer des ponts entre l’ensemble des acteurs qui pratiquent de l’accompagnement social en matière de logement (quel que soit leur secteur d’origine).
- De favoriser les coordinations locales et les partenariats entre acteurs pour mieux répondre aux besoins.
- De développer le travail « en filière » ou créant des « passerelles » entre acteurs (publics et associatifs notamment) pour mieux répondre aux parcours des habitants et favoriser leur stabilisation (ex. requalification des logements vs déménagement).
- De développer et soutenir l’accompagnement social collectif et communautaire dans les quartiers, notamment en matière de rénovation énergétique dans le logement public et privé [mesure 8].
- Que la question de l’accompagnement devienne centrale dans l’ensemble des dispositifs d’«aide à la brique» (lutte contre l’insalubrité, primes à la rénovation,...) de manière à accroître la maîtrise par les habitants de leur logement, locataires comme propriétaires.