05. Allocation loyer

Instaurer une véritable allocation loyer

Faute d’offre suffisante, de nombreux ménages ayant droit au logement public doivent se loger sur le marché privé et supporter un coût beaucoup plus élevé de loyers qui ne sont pas liés à leurs revenus. À défaut de pouvoir répondre à la demande, il est nécessaire d’instaurer une véritable allocation loyer.

Cette mesure a une visée correctrice: elle peut seulement compléter des mesures structurelles d’augmentation conséquente de l’offre publique [mesure 6].

Elle doit nécessairement être couplée à un encadrement strict des loyers [mesure 2] pour juguler tout effet contre-productif d’augmentation des loyers et éviter les effets d’aubaine.

Le système actuel d’allocation partielle via les Organismes à Finalité Sociale (OFS) devrait être évalué en profondeur (ALLOC) pour mesurer son efficacité et limiter ses effets pervers (ajustement des loyers).

Une telle allocation devrait s’appliquer à l’ensemble des ménages qui sont dans les conditions de revenu pour accéder au logement social (ayants droit au logement public).