Soutenir et reconnaître pleinement l’habitat léger
L’habitat léger* s’est développé ces 30 dernières années, notamment comme une réponse alternative à la crise structurelle du logement mais aussi parce qu’il rencontre des aspirations différentes en matière d’habitat et de modes d’habiter. Ce mouvement est en plein essor, les initiatives se multiplient, et il est appelé à prendre de l’ampleur tant la demande est forte. En Wallonie, une première étape intéressante vient d’être franchie par l’adoption de la notion d’habitation légère dans le Code de l'Habitation Durable (Décret du 2 mai 2019).
Il est encore nécessaire:
- De poursuivre et renforcer ce travail de reconnaissance de l’habitat léger pour permettre l’accès aux droits (et aux aides) et sécuriser les habitants.
- De poursuivre et renforcer le travail de légitimation de l’accès au foncier sur le plan de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme pour qu’il soit possible d’habiter quelque part;
- De renforcer la tolérance, l’acceptation et l’intégration de ce type d’habitat localement, pour le soutien par les autorités communales.
- De mettre en œuvre des mécanismes qui jugulent les effets de spéculation et d’exploitation.
Zone de loisirs
En particulier, en ce qui concerne l’habitat en zones de loisirs, le plan Habitat Permanent lancé depuis 2002 a principalement été axé sur une politique de relogement et de maîtrise des entrées. Le Décret Zone d’Habitat Vert ouvre enfin une perspective de reconversion mais seuls 18 sites (sur 173) sont à l’examen pour y prétendre. À l’heure de l’évaluation de cette politique de relogement et du plan HP, il est temps d’entendre la demande répétée des habitant.es depuis bientôt 20 ans, de changer de paradigme en la matière et:
- de reconnaître leurs habitations légères comme des modes légitimes de production citoyenne de réponses valables à la crise du logement, aux enjeux de transition écologique mais aussi à l’aspiration de modes renouvelés d’habiter;
- de tout mettre en œuvre pour autoriser les installations, régulariser l’ensemble des situations, garantir à tou.tes l’accès aux droits, aux aides et primes [mesure 11];
- d’orienter tous les moyens pour les soutenir et leur permettre concrètement d’améliorer leurs conditions d’habitat là où ils.elles habitent, dans le respect de leurs choix.
*C'est-à-dire l'habitat en yourte, tiny house, roulotte, caravane, chalet (y compris l'habitat en zone de loisirs et des gens du voyage).