Publication / Community Land Trust : pour une gestion durable et partagée du territoire

Face à l’explosion démographique de nos villes, à la raréfaction des espaces disponibles dans tous les territoires, à la hausse des prix du foncier, il est urgent d’inventer de nouvelles manières de faire, notamment dans la gestion de l’espace dont nous pouvons disposer, pour que chacun puisse s’y inscrire durablement.

Aujourd’hui, l’enjeu de l’accès à la terre s’est complexifié. La spéculation foncière provoque la concentration de la propriété des terrains dans les mains d’un groupe de plus en plus restreint de personnes et d’entreprises avec des effets souvent dévastateurs pour les populations locales.

De nombreuses initiatives naissent pour proposer des modes innovants de développement, respectueux des territoires et des communautés avec pour objectif d’assurer un mieux vivre pour les populations d’aujourd’hui et de demain.

Parmi celles-ci, le modèle de Community Land Trust (CLT) propose une gestion durable des espaces et des territoires, par et au bénéfice des populations locales. Il invite à revoir notre rapport à la propriété privée, et notamment à l’habitation privée, et aux manières d’y accéder. Plus généralement, il s’agit de repenser notre façon d’« habiter » et aussi notre manière de participer à la vie du quartier et de la communauté locale.

CLT: une gestion durable et partagée du territoire
Nom du fichier : Periferia-PUB-1-CLT-gestion-durable-et-partagee-territoire.pdf
Taille du fichier : 4 MB