Publication / Community Land Trust : entre concept et action comment donner tout son potentiel au CLT ?

La particularité la plus visible du Community Land Trust (CLT) réside dans la séparation du sol et du bâti dans le but de repenser la terre comme un bien commun et de la protéger de la spéculation foncière. Cet aspect-là se traduit par des actes juridiques particuliers. Complexes et essentiels, ceux-ci se formalisent par un montage technique propre à chaque cas.

Mais c’est au-delà de ces questions techniques que les vrais enjeux du CLT se situent. Ce sont avant tout les valeurs sociétales qui permettent de s’affirmer comme Community Land Trust. L’essence du modèle CLT réside tant dans cette lutte contre la spéculation que dans la promotion d’un nouveau mode de société. Et c’est grâce à deux dimensions, le lien au territoire et un groupe porteur ouvert et diversifié, que les valeurs sont conservées et forment le fil conducteur de la dynamique Community Land Trust.

Cette publication revient sur ces deux dimensions essentielles en les décortiquant et analysant à travers deux expériences de CLT : l’une urbaine aux USA ; l’autre rurale en Angleterre.

CLT: entre concept et action
Nom du fichier : Periferia-PUB-2-CLT-entre-concept-et-action.pdf
Taille du fichier : 4 MB