Recherche participative : Prévenir et lutter contre les expulsions

Au sortir d’une crise sanitaire qui a mis en évidence et gravement accentué les inégalités sociales et de logement, et dans une période d’inflation et de crise économique qui viennent encore aggraver la situation des ménages déjà fragilisés, mieux comprendre la problématique des expulsions, de ses enjeux profonds et de ses conséquences nous a paru indispensable. Jusqu’ici peu abordées ou traitées de manière spécifique en Région wallonne, les expulsions constituent pourtant une atteinte grave au droit fondamental au logement et à l’habitat. Mieux les connaître et les comprendre, c’est un premier pas pour se donner les moyens de les combattre et de les éviter. Car elles ne sont pas une fatalité.

Pour ce faire, le RWDH a mené une recherche participative qui a eu pour objectif d'explorer les différentes facettes des expulsions en vue d'identifier des pistes concrètes pour prévenir les expulsions des habitant.es en Wallonie. Cette recherche a permis de développer une vision globale de la problématique qui touchent à une multitude de domaines: endettement, insalubrité, augmentation des loyers, droit des locataires, interventions des services sociaux ou encore le fonctionnement de la justice.

Analyser et tenter de comprendre ce qui est en jeu dans la problématique des expulsions et leur mise en œuvre nous a permis de formuler des hypothèses et d’identifier un ensemble de déterminants sociaux, structurels et systématiques qui dépassent la simple responsabilisation individuelle.

Cette démarche a été l’occasion de mobiliser les membres de notre rassemblement mais plus largement un ensemble d’acteurs du secteur : en effet, prévenir et lutter contre les expulsions passe nécessairement par la dialogue, la concertation et l’implication large des acteurs concernés.

Le présent rapport rend compte de l'ensemble de la recherche et fera l'objet de prochaines publications à destination d'un public plus large ainsi que de présentations publiques et de débat dans l'objectif de porter ce sujet à l'agenda politique.

Télécharger le rapport complet