Le phénomène des expulsions est assez méconnu et relativement peu travaillé au niveau des acteurs du logement en Wallonie. Les associations de première ligne sont la plus part du temps amené à travailler sur les conséquences des expulsions que les causes de celles-ci. Trop tard souvent.
La crise du COVID n’a fait qu’accentuer la précarité des ménages et, malgré le moratoire, nous savons que cet arrêt n’est que provisoire et que celles-ci vont reprendre de plus belle. Voire assez logiquement augmenter dans les mois à venir au vue des décisions judiciaires « gelées » et de la situation économique qui continue à se dégrader.
Un échec pour la société
Drame humain, d’une violence sans nom, les expulsions sont des échecs pour la société : pas une simple responsabilité individuelle ! Derrière l’image du « mauvais payeur », on retrouve surtout une multitude de trajectoires, réalités et problématiques qui demandent à être mieux connues. Pour lutter contre la banalisation et l’idée que « les expulsions, c’est normal, c’est la règle, et qu’on ne peut rien faire. », pour comprendre et agir plus efficacement et voir disparaitre cette pratique digne d’un autre âge, nous avons estimé qu’il était que le RWDH s’y penche sérieusement.
Une démarche exploratoire pour prévenir et lutter contre les expulsions
La réalité des expulsions domiciliaires est encore très méconnue, peu étudiée et assez peu traitée politiquement et socialement. Nous manquons de chiffres et données pour mieux en comprendre les enjeux.
Ce qu'on en sait nous indique qu'il faudrait s'y intéresser davantage. En particulier pour en prévenir les effets dramatiques, travailler ensemble à les éviter mais aussi mieux identifier en quoi elles constituent des faits de sociétés qu'il est possible d'endiguer.
La démarche exploratoire menée par le RWDH en partenariat avec ses membres et des acteurs.trices concerné.e.s aborde plusieurs axes:
- Obtenir des données pour comprendre ces phénomènes et leur évolution
- Dénombrement : instruire les conditions d’un dénombrement systématique des expulsions
- Récolte et analyse de situations individuelles pour mieux appréhender les trajectoires personnelles
- Travail exploratoire avec différents acteurs en vue de mieux cerner les difficultés rencontrées et les pistes de solutions à mettre en oeuvre
- Communication et conscientisation : ouvrir un débat public et travailler ensemble à éviter les expulsions
- Expulsions administratives : mise en perspective d’une situation récente
- Expulsions illégales : pistes de détection et de prévention
Vous souhaitez suivre les avancements de ce chantier ou participer à l'un de nos évènements?
Envoyez-nous un mail à contact@rwdh.be.