Campagne de lutte contre l’inoccupation des logements

Pourquoi et comment lutter contre les logements vides?

L’accès au logement est difficile pour de nombreux ménages. Rappelons les estimation de 30 000 logements vides en Wallonie pour 39.464 ménages inscrits sur la liste d’attente du logement sociale en 2016. (sources Rapport du Centre d’Etudes en Habitat Durable, Charleroi, p. 25). Face à ce constat, laisser des logements inoccupés est un abus du droit de propriété !

Depuis le 6 juillet 2023, le RWDH a reçu l’agrément (article 85 sexies du CWHD) pour pouvoir mener des actions en cessation (AEC). Une AEC, c’est la possibilité de poursuivre en justice des propriétaires qui laisse leurs logements vide avec l’objectif de mettre fin à l’inoccupation.

En parallèle de cet agrément, le RWDH est financé depuis le 1er juillet  par le ministre du Logement (mission financée par le ministre du Logement jusqu’au 31 décembre 2023) pour travailler sur les enjeux en matière de lutte contre les logements inoccupés en Wallonie.
En tant qu’acteur régional, le RWDH soutient le développement d’une dynamique régionale réunissant une série d’acteurs concernés par les inoccupations avec plusieurs objectifs :

• Identifier les opportunités et obstacles à la mise en œuvre concrètes de l’action en cessation (AEC) : modalités concrètes, ressources nécessaires (administrative, juridique, financière etc).
• Soutenir le développement de dynamiques locales autour de la lutte contre l’inoccupation:
◦ en accompagnant et en formant le secteur associatif,
◦ en mobilisant les associations d'éducation permanente;
◦ et singulièrement les associations pour le logement (APL).
• Expérimenter de nouvelle approches visant à sensibiliser le grand public aux enjeux de l’inoccupation via des Marches du Vide.
• Vulgariser les différents outils de lutte contre l’inoccupation et l’action en cessation via la production d’une brochure (2024).
• Comprendre et questionner le travail des administrations communale et régionale afin de voir comment articuler aux mieux les différentes actions portées par les associations.

Cela, dans le but de développer des stratégies qui permettent de renforcer la lutte contre les logements inoccupés en lien avec la mise en œuvre du droit au logement !

Les marches du vide

L’objectif des marche du vide est de sensibiliser et mobiliser à la question du droit au logement et tout particulièrement à la lutte contre l’inoccupation.

En résumé :
Un·e animateur·rice est présent·e pour faciliter la parole et une « personne ressource » accompagne le groupe pour garantir une bonne information quant au droit du logement et aux situations qui se jouent.

Un parcours est tracé par l’animateur·rice à la découverte des territoires, de ses enjeux et tout particulièrement des logements inoccupés.

Chaque halte devant un bâtiment est l’occasion d’informer sur les questions relatives aux législations, aux types d’habitats, aux divers enjeux, aux effets pervers des inoccupations (chancre, sensation d’insécurité…), à des expériences passées, aux occupations conventionnées ou non, etc. mais aussi d’échanger avec les participant·e·s de manière critique, créative et argumentée
autour des problématiques d’inoccupation de logement, etc.

Plusieurs modèles sont possibles :
• Balades de sensibilisation et d’information autour des mécanismes en cours (forme de midi de l’urba, info socio-cul…)
• Balades pour publics spécifiques avec des attentes particulières (ex. propriétaire ou acteurs communaux, etc.)
• Balades historique et participative avec les habitantes.
• ETC.