Du 30 mars au 7 avril a lieu une semaine d'actions pour le droit au logement partout en Europe pour répondre à l'appel de la European Action Coalition for the Right to Housing and to the City 🤝
Habiter dans un logement décent, c'est une base nécessaire pour se construire une vie stable. Aujourd’hui en Belgique, nous sommes de plus en plus à faire face à des loyers excessifs et des charges exorbitantes, des logements insalubres, des pratiques illégales et discriminantes de la part des propriétaires, une justice de paix inaccessible, une administration parfois incompréhensible. Nous avons de plus en plus de difficultés à trouver un logement et avoir la sécurité de pouvoir y rester. Il ne s’agit pas d’un problème individuel : la crise du logement nous concerne tous·tes.
Nous appelons donc à l’organisation d’un mouvement collectif pour le droit au logement en Belgique ! Du 30 mars au 7 avril, nous descendrons dans les rues pour faire entendre notre voix. A Charleroi le samedi 30 mars, à Bruxelles le dimanche 31 mars, à Namur et Liège le samedi 6 avril, et à Anvers le dimanche 7 avril des citoyen·nes se mobiliseront pour réclamer un droit à un logement décent pour tous et toutes.
Cette année des mobilisations sont organisées dans plusieurs villes belges :
A Charleroi le 30 mars de 11 à 14h sur la Place Verte
A Liège le 6 avril à 14h à l'Hotel de ville
A Namur le 6 avril, à 14h Square Léopold
En plus de ces mobilisations, différents évènements sont organisés partout sur le territoire wallon :
- Le vendredi 15 mars à la maison des associations de Tournai : Locataires de tous les pays, unissez-vous! Conférence collective sur le logement.
- Le samedi 16 mars à Liège : Marche du vide à 14h, place du vingt août.
- Le mardi 2 avril à Namur : Soirée/Débat politique - "Habiter en Wallonie : une impasse?" au Delta à partir de 18h30.
Pour le droit à un logement décent pour toustes, organisons nous !