Touche pas à mon loyer est en ligne !

Un outil pour permettre aux locataires de vérifier l’indexation de leur loyer et s’informer sur leurs droits.

Des acteurs associatif et syndicaux lancent une plateforme de calcul de l’indexation des loyers, pour informer les locataires de leurs droits et dénoncer les hausses de loyer en Wallonie et à Bruxelles.

Une dizaine d’associations et syndicats lancent le calculateur « Touche pas à mon loyer » qui permet vérifier facilement si l’indexation du loyer demandé par le bailleur est conforme à la loi. Le but ? Informer sur les droits en tant que locataire, éviter de payer des loyers trop chers et proposer un plaidoyer associatif pour un encadrement des loyers.

« On est partis du constat que c’est extrêmement compliqué pour les locataires de s’y retrouver, d’anticiper les hausses des loyers dues à l’indexation et compliqué aussi de savoir où trouver les bonnes informations. Cela nous a semblé nécessaire de créer ce site pour soutenir et outiller les locataires, faire le relais entre eux et le secteur associatif, mais aussi pour politiser la question de l’indexation des loyers » Arnaud Bilande, coordinateur du Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat (RWDH) à l’initiative du projet.

En effet, depuis l’automne 2023, l’indexation des loyers pour les logements les plus énergivores (PEB G, F, E et D) et qui concernait près de 75% des locataires en Wallonie, n’est plus limitée, ce que nous déplorons. Nous alertions déjà à l’époque : « Si la fin de la limitation de l'indexation nous paraît tristement symbolique, c'est parce qu'elle marque, en cette fin de législature, l’épuisement des espoirs de voir naître des mesures réellement protectrices des locataires. Il y a pourtant eu plusieurs projets normatifs en la matière sous cette législature. Mais ils ont souvent été abandonnés ou trop largement vidés de leurs ambitions initiales lors de leur adoption à la suite d'oppositions politiques internes à la majorité : grille indicative des loyers, Commission paritaire locative, réforme de l’ordonnance bail, production de logements sociaux largement en dessous des besoins, etc. » Charlotte Renouprez, Présidente des Equipes Populaires, également membre de la plateforme logement Bruxelloise qui plaide pour un encadrement des loyers.

Avec la création de ce site, nous souhaitons informer mais aussi alerter sur la situation des locataires. Les électeurs ont voté, c’est maintenant aux élus de négocier les déclarations politiques régionales. La crise du logement décent et abordable est un problème sociétal majeur et nous espérons qu’il sera traité comme tel, en aboutissant à une Déclaration Politique Régionale à la hauteur des besoins, permettant notamment de mettre en place un réel encadrement des loyers et de produire massivement du logement social.

Adresse du site : www.touchepasamonloyer.be

Une iniative du Rassemblement wallon pour le droit à l'habitat, avec le soutien de la CSC, du MOC, du RAPeL, de Solidaris, de la FGTB Wallonne, du rwadé, du CEPAG, du RWLP et des Equipes Populaires.