Les locataires, premiers concernés par la précarité énergétique mais grand absent des politiques publiques
Pour suivre Carolocataires Ensemble sur facebook c'est par ici !
Malgré l’existence de nombreux dispositifs d’aide en matière de rénovation énergétique (primes, prêt 0%...), le rythme des rénovations dans le parc locatif privé reste très faible et oblige des milliers de locataires à vivre dans des logements vétustes et mal-isolés. La non-rénovation des logements « passoires » représente un coût important pour les locataires qui sont obligés de dépenser davantage pour se chauffer ou, lorsque leur portefeuille ne leur permet pas, de se priver de confort et de mettre leur santé en danger. Sans parler du coût environnemental, alors qu’on sait que le logement est un grand émetteur de CO2...
La Wallonie enregistre le taux le plus élevé de précarité énergétique avec près de 30% des ménages touchés. Il faut savoir que les locataires sont nettement plus vulnérables : 45,5% des locataires sociaux et 33,0% des locataires sur le parc privé sont en précarité énergétique, contre 15 % des propriétaires. Les logements mal-isolés et vétustes sont malheureusement les seuls opportunités pour les ménages les plus modestes.
Face à l'inertie des bailleurs, donner davantage de pouvoir aux locataires !
Le projet Locareno initié par le RWDH et le RAPPEL depuis avril 2024 part du postulat que l’action publique, seule, ne suffit pour inciter les bailleurs à rénover. Il fait le pari d’une action coordonnée et concertée sur un même territoire – Charleroi en l’occurrence – qui place les locataires au centre avec l’objectif d’accélérer le rythme des rénovations de leurs logements. Ce projet s'inspire d'une approche développée en France, les Territoires Zéro Logement Passoires par l'Alliance Citoyenne.
Le levier principal passe par l’organisation des locataires en un syndicat capable de mener des actions et peser sur les décisions qui les concernent en changeant le rapport de force. Alors que généralement les locataires subissent l’inaction des bailleurs, nous souhaitons donner la possibilité aux locataires d’agir sur leur logement et porter la voix de celles et ceux qu’on entend pas.
Carolocataires Ensemble : se rassembler pour faire nombre dans un syndicat
Locareno vise donc à mobiliser et organiser les locataires de logements passoires pour qu’ils soient en capacité d’interpeller leur propriétaire-bailleur. En parallèle de ce travail de mobilisation et d’accompagnement, il s’agit de construire un syndicat capable de défendre ses membres et interpeller les pouvoirs publics afin qu’ils renforcent la protection des locataires contre les expulsions, et l’augmentation des loyers. Pour ce faire, nous mettons en place un appui technique et juridique afin de trouver des solutions adéquates : on pense ici à l’identification des logements passoires par le croisement de données, une recherche sur les baux solidaires, le développement de nouveaux outils de diagnostic thermique complémentaire au PEB, l’apport de données scientifiques…
Ce projet s’appuie donc sur les dispositifs d’aide et les mesures existantes tout en changeant de paradigme et d’approche pour partir des premiers concernés et construire une stratégie d’actions adaptées aux différentes situations rencontrées.
En septembre, le premier syndicat de locataires de logements passoires est né: Carolocataires Ensemble ! Les premières actions sont prévues dans le courant de l'année 2025.
