Semaine d'actions pour le droit au logement en Wallonie: découvrez les actions près de chez vous !
En Wallonie, nous sommes de plus en plus nombreux à galérer à nous loger et à faire face à des loyers impayables. A subir des expulsions et à vivre dans des conditions qui ne sont pas dignes, des logements trop petits, remplis de moisissures et mal isolés. La colère monte et nous passons à l’action.
Durant une semaine, de nombreuses actions auront lieu partout en en Belgique pour dénoncer le mal-logement et appeler à faire beaucoup plus en matière d’accès à un logement digne et abordable. Les solutions existent mais demande du courage politique. Le logement est un problème collectif et nous pouvons faire changer les choses !
Cette année, le mouvement grandit encore et plus de 60 organisations appellent à prendre des mesures concrètes pour le droit au logement en Belgique. Retrouvez les revendications de l’appel à actions belge.
Le programme de la semaine d'actions en Wallonie
Tournai -24 mars: Interpellation communale
La Roche en Ardennes – 25 mars : Un logement accessible dans une région attractive, encore possible ? Atelier de linogravure.
Venez vous exprimer sur cette thématique, créer des slogans, et vous essayer à une technique simple de linogravure (aucun prérequis nécessaire). Nous aurons la chance et le plaisir d’être accompagnés par l’artiste Timoteo Sergoï, ancien habitant de Durbuy.
Liège – 29 mars : Rassemblement pour le droit au logement
abordable. Loyers excessifs et charges exorbitantes, logements insalubres, pratiques discriminantes et illégales de la part des
propriétaires. Les liégeois-ses font face maintenant à l’augmentation des loyers le long de la ligne du tram, repoussant les classes populaires hors de Liège. Où sont les logements pour les gens qui en ont besoin ? La crise du logement n’est pas un problème individuel, c’est un problème collectif et une question de volonté politique. Nous sommes convaincu-es de pouvoir changer cette situation en nous rassemblant pour faire entendre nos exigences.
Nivelles – 30 mars: Marche du vide
Les marches du vide sont des promenades guidées d’environ 3-4 kilomètres pour sensibiliser à la question du droit au logement et à la lutte contre l’inoccupation. Elles sont des occasions de mettre en contact toutes les personnes concernées, de sortir en groupe dans sa ville ou son village. Les haltes qui ponctuent ces marches sont des occasions pour informer sur les questions relatives au cadre légal, aux types d’habitat, aux divers enjeux, aux effets pervers des inoccupations et au droit au logement en général.
Nivelles sera le théâtre de la première des trois marches du vide organisées en Brabant wallon dans le cadre du Housing Action Day 2025. Elle partira du CRIBW (2 rue Henri Pauwels, 1400 Nivelles) et un goûter est prévu à l’arrivée.
Charleroi – 1er avril : Manifestation et action logement
Carolos, réveillons-nous ! À Charleroi, le business de l’immobilier et l'inaction politique nous étranglent ! Nos quartiers se dégradent, les loyers flambent, et des familles entières sont poussées à la rue. Les logements sociaux, un rêve ou un droit ? Les marchands de sommeil s’enrichissent sur notre misère. Ça suffit ! Le droit au logement est bafoué chaque jour à Charleroi. Nous refusons d'être les victimes silencieuses de cette injustice.
Place du Manège. Rassemblement à partir de 10h30
Tourinnes-Saint-Lambert – 1er avril : Projection du documentaire "Ici, c'est notre maison"
Louvain-la-Neuve – 4 avril: Marche du vide "Vers la Baraque..."
Les Marches du vide sont des promenades guidées pour sensibiliser à la question du droit au logement. Nous visiterons le quartier alternatif de la Baraque et parlerons des enjeux du « léger ».
Elle prendra place dans l’évènement Nuit d’encre, sur la thématique de la Cabane et de l’habitat léger alors que la Baraque, quartier alternatif de Louvain-la-Neuve, fêtera ses 50 ans. Cette nouvelle Marche du vide sera l’occasion de se demander où nous en sommes sur le terrain de l’habitat léger et s’il y a (encore) du vide juridique.
Tamines – 4 avril: Marche du vide animée par le GABS
Il s’agit d’un parcours pédestre dans les rues de Tamines qui permettra aux participants de (re) prendre conscience des atouts passés ou présents de la ville, mais aussi de ses réalités et des défis à relever en matière de logement. La promenade se terminera à La Ruche avec une animation originale en lien avec les observations faites lors de la balade.
Aujourd’hui, l'accessibilité à un logement constitue un défi majeur en Wallonie. Il devient en effet de plus en plus difficile pour un grand nombre de citoyens d’accéder à un logement « convenable » à un loyer « modéré ». Ce constat est particulièrement marqué sur le territoire de la Basse-Sambre où nous faisons régulièrement face à des situations préoccupantes.
- Départ à 17h.
- Et pour joindre l’utile à l’agréable, nous vous proposerons un délicieux potage maison.
- Nous comptons sur votre présence et pour plus d’informations et les réservations, vous pouvez contacter info.apl@gabs.be 071/77.27.78
Wavre – 6 avril : Marche du vide
Les marches du vide sont des promenades guidées d’environ 3-4 kilomètres pour sensibiliser à la question du droit au logement et à la lutte contre l’inoccupation. Elles sont des occasions de mettre en contact toutes les personnes concernées, de sortir en groupe dans sa ville ou son village. Les haltes qui ponctuent ces marches sont des occasions pour informer sur les questions relatives au cadre légal, aux types d’habitat, aux divers enjeux, aux effets pervers des inoccupations et au droit au logement en général.
Le départ se fera de la gare de Wavre et un goûter est prévu à l’arrivée.
Bruxelles - 6 avril : Manifestation "Réclamons ensemble, haut et fort, notre droit au logement et à la ville !
Le dimanche 6 avril 2025, nous défilerons dans les rues de Saint-Gilles et de Bruxelles pour réclamer un accès à un logement digne et abordable à toustes les habitant·es de la région Bruxelles-Capitale quels que soit leur origine, revenu, genre, ou situation administrative. Le cortège passera par plusieurs lieux symboliques des transformations en cours en termes de logement et d'urbanisme dans la région (sans-chez-soirisme, gentrification, financiarisation...) :
Nous donnons rendez-vous pour le départ de la manifestation à 14 h 30 à la Porte de Hal (métro sortie 3 — Chaussée de Forest), 1060 Saint-Gilles. Le parcours est d'environ 3 km. À 16 h 30, fin du parcours et rassemblement festif Place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles.
Lien vers l'événement Facebook.
Namur – 19 avril – Lancement du syndicat Locataires Uni.es Namurois.e (LUNe) et assemblé pour le droit au logement
Au programme :
- 15h Stand dans la rue Ponty et bar ouvert grâce au collectif du P'tit Kawa
15h30 Projection du film « Révolution Urbaine » réalisé en collectif dans le quartier (+/- 30 minutes) - 16h00 Présentation du syndicat LUNe par des locataires
- 17h30 -18h30 Assemblée sur le logement : « Quelle stratégie d’actions pour le droit du logement à Namur ? »
- 18h30 Poursuite des échanges et festivités dans la rue Ponty
