Dans cet article on vous proprose quelques idées de lecture ou d'oeuvres audio-visuelles pour en discuter avec vos copaines cet été et se préparer pour une rentrée qui s'annonce animée.
Des lectures riches d'idées
- Camille FRANÇOIS, 2023, De gré et de force. Comment l’État expulse les pauvres, Paris, La Découverte, « L'envers des faits », 240 p. : on vous conseille cette enquête passionnante et éclairante sur les expulsions de logement en région parisienne. Des dettes locatives aux expulsions par la force, Camille François décrit de manière accessible ses violences quotidiennes.
- Collectif Asphalte - Tenir la ville. Luttes et résistances contre le capitalisme urbain - 2023 - Éditions les Étaques : dans cet ouvrage collectif, plus d'une vingtaine d'article très abordables décrivent les résistances et les mobilisations autour du droit au logement. En plus de mieux comprendre comment le capitalisme agit sur la ville, ce livre permet d'élargir son imagination sur ce qu'on peut faire collectivement.
- Matthew Desmond, Avis d’expulsion. Enquête sur l’exploitation de la pauvreté urbaine, Lux Éditeur, Montréal, 2019, 540 p.: dans cette enquête, le chercheur en science sociale mêle analyse et récits de vie tant du point de vue des locataires que des propriétaires. Une belle brique qui se lit facilement et parfaite si vous avez du temps à tuer.
- Lutter pour la cité - Éditions de la dernière lettre : c'est une boîte à outils pour qu’enfin la ville se fasse à partir de ses habitant·es. Critique de la « rénovation urbaine » telle qu’elle se fait aujourd’hui, cet ouvrage présente les alternatives architecturales, sociales et politiques qui se développent en France et à l’étranger.
- Aline Fares, La Machine à détruire. Pourquoi il faut en finir avec la finance, édition du seuil: Loin de nous écraser avec des notions techniques et lointaines, Aline Fares et Jérémy Van Houtte proposent plutôt un regard limpide et des analyses drôles et documentées sur la finance, à partir d’expériences familières et vécues.
- Si vous voulez prendre un peu de recul sur la situation actuelle, on vous invite à lire quelques ouvrages écrits au XIXème et au XXème siècle : La question du logement, Friedrich Engels, 1872 ; Le logement de l'ouvrier et du pauvre en Belgique, Louis Bertand 1888 ;
Des films à regarder avec des camarades
- En los margenes : un super film touchant sur les mouvements de résistances aux expulsions dans l'Espagne post crise financière.
- 7 jours avec la PAH : toujours sur l'Espagne post 2008 et les mouvements sociaux, décrouvez ce magnifique documentaire disponible sur youtube.
- La bataille de l'eau noire : un super documentaire sur la résistance des habitant·es de Couvin face à un projet de barrage.
- Home sweet home : un film drôle et touchant sur la vie des habitant·es de maisons de retraite.
Des émissions radio à écouter
- La brique et le pavé : une émission radio qui a pour objectif de transmission de savoir, d’autodéfense intellectuelle, partant du postulat que comprendre aide à s'organiser, à lutter et à se défendre.
- Logement : péril en la demeure : une série de documentaire audio pour comprendre un peu mieux les problèmes de logement en France, assez similaire aux problèmes wallons.
