Mercredi 25 juin, le RWDH a pris part à une action organisée par le collectif Amerbitume pour dénoncer la vente d'un ensemble de 64 logements sociaux inoccupés depuis plusieurs années situés à Amercoeur en région liégeoise. L’action consistait à bloquer pacifiquement l’accès aux membres du conseil d’administration de la Maison Liégeoise - une Société Immobilière de Service Public (SISP) - pour dénoncer la vente du site d’Amecoeur. «
Vous enterrez le logement public ? Heureusement on (s’en) occupe ! »
C'est ce qu'on pouvait-on lire sur la banderole faisant référence à l’occupation du site Amercoeur par le collectif Amerbitume depuis fin avril. Habillé tout de noir et portant un cercueil, les activistes exigeaient l’arrêt du processus de vente et une concertation active avec les occupant·es et les associations pour mettre sur pied un projet de rénovation qui prennent en compte les besoins du quartier. Pour rappel, la Maison liégeoise a annoncé sa volonté de vendre le site pour un prix de départ de 460.00 EUROS en justifiant cette vente par le coût élevé des travaux de rénovation.
Une vente décidée précipitamment alors que des alternatives sont proposées
Le RWDH s’est entouré d’une série d’acteur (architectes, APL, Fond du logement..) et fait appel à des ressources extérieures pour réfléchir à des solutions alternatives à la vente et pour démontrer la faisabilité financière d’un tel projet. Des démarches qui ont été entreprises dès la fin 2024, et restée lettre morte malgré plusieurs relances, jusqu’à la décision prise en catimini début février 2025 de mettre en vente le bâtiment au plus offrant. L’action était également soutenue par des architectes désireux de trouver des solutions techniques pour une rénovation à moindre coût notamment par rapport à la présence d’amiante régulièrement évoqué par la Maison Liégeoise pour justifier la vente du site.
Une action partiellement réussie
L’objectif de l’action était d’empêcher la vente du site au plus offrant et de faire en sorte que la Maison Liégoise accepte d’étudier conjointement les alternatives à la vente. Les administrateur·ices présent·e·s ont porté une attention particulière à l’action: la direction et un membre du conseil d'administration se sont engagé à rencontrer les acteurs concernés et parler les propositions alternatives à la vente.
Cette vente est emblématique d’enjeux régionaux pour les SISP actuellement en Wallonie. En effet, l’accord de gouvernement wallon prévoit des coupes budgétaires à hauteur de 50 millions d’euros dans le logement public alors même que la situation financière de plusieurs SISP est alarmantes. Des alternatives financières existent via des partenariats avec des associations ou institutions comme le Fonds du Logement Wallon. Le cas d’Amercoeur pourrait donc permettre des innovations en matière de rénovation de logement public dans un contexte de restriction budgétaire.
Suite à cette action, la Maison liégeoise a accepté une entrevue pour discuter des revendications. Affaire à suivre donc mais nous restons ensemble, complémentaire, déterminés et mobilisés pour ne pas laisser tomber ces logements dans les mains du privé !
