La logique de marché, les magnats de l'immobilier, les marchands de sommeil ont transformé l'accès au logement en vraie galère. A Bruxelles, Liège, Charleroi... Les pouvoirs publics peinent à réagir. La colère monte. La plateforme média Nationale 4 lance un projet média intitulé « Le calvaire des locataires ».
En quoi cela consiste? Nationale 4 est un média thématique et participatif qui diffuse au départ de la Belgique. C’est un média indépendant non adossé à un groupe de presse, farouchement indépendant et sans publicité qui a reçu le prix de journalisme Belfius dans la catégorie "presse digitale & interactive".
Un média pour parler du mal logement
Cette année, Nationale 4 suit plusieurs villes et sujets : la marque noire à Charleroi, celle de la moisissure, qui contamine de plus en plus d’habitations. Et pourtant, la ville s’apparente à un nouvel eldorado pour les multi-propriétaires.
Une deuxième série a été lancée dans la foulée. Elle raconte les expulsions incessantes du collectif bruxellois Zone Neutre, composé de sans-papiers, de familles, d’enfants.
Le troisième récit revient sur la victoire historique d’un groupe de locataires face à un marchand de sommeil de la rue des Coteaux, à Schaerbeek. Ils ont obtenu gain de cause au tribunal, mais attendent toujours les indemnités promises.
Trois autres séries auront pour cadre les homes pirates, un quartier de la ville de Liège où plane l’ombre du promoteur Matexi et un trio de communes bruxelloises où des locataires cherchent à se faire entendre auprès d’une société de logement public pas vraiment transparente.
Le site Nationale4.be est accessible gratuitement. Nos membres recevront régulièrement des newsletters résumant nos publications et incitant à participer à ce projet. De nombreux liens ont été et seront créés avec des associations, collectifs ou organisations actives a dans le secteur du logement dont le RWDH.
Vous avez des infos à partager?
Contact : nationale4@protonmail.com
T.:0476 33 07 94.
